8e ANNÉE

En 8e année, les élèves ont passé par une série d'exercices techniques afin de développer leur sens de l'observation et leur habileté en dessin. Après avoir passé quelques mois à utiliser le graphite, ils ont exploré d'autres médiums tels le crayon de couleur, l'aquarelle, et la photographie. Bien que la majorité du cours était axé sur la technique, les élèves ont aussi commencé à explorer des thématiques et des styles qui les intéressaient.

Alejandro1b.jpg

Alejandro Miguelez

Autoportraits

Lors de la première semaine d'école, chaque élève a dessiné son autoportrait à partir d'une photo. Trois mois plus tard, après une succession d'apprentissages et d'exercices techniques, chacun a refait son autoportrait. La comparaison entre le premier et le deuxième dessin témoignent les grands efforts des élèves et l'amélioration qui en a été le résultat.

Crème glacée

C'est devenu une tradition en 8e année de faire un dessin hyperréaliste de nourriture avec les crayons de couleurs. Cette année, nous avons choisis la crème glacée. Pour commencer, chaque élève a préparé et photographié un vrai cornet, puis l'a mangé avant de procéder au long processus de dessin à partir de la photo.

Olivier124.jpg
Olivier Thibault
Aidenne132.jpg
Aidenne Boivin

Exercices 

Durant l'année, les élèves ont fait plus de 20 exercices qui permettaient d'explorer des différentes techniques et stratégies. Ils ont exploré plusieurs médiums, ce qui leur permettra d'enrichir leur vocabulaire artistique dans les années à venir. Voici quelques unes des grandes réussites au courant de l'année.

Scène de rue

Pour ce travail, les élèves se sont inspirés de la pratique d'une artiste de la région, Mélanie Myers. Ils ont exploré la vie urbaine avec des crayons de couleurs et de l'aquarelle sur un papier de grand format.  Les élèves ont fait des recherches d'images à partir de Google Street View et devaient intégrer des "glitch" qu'ils y trouvaient, ou en ajouter eux-même.