top of page

12e ANNÉE

En 12e année, les élèves travaillent depuis des années à acquérir des compétences techniques et conceptuelles pour pouvoir réaliser des œuvres à leur image. L’élève dirige son travail de création avec l’approbation et l’accompagnement des enseignants par le biais de propositions de création, de rétroactions et de critiques individuelles ou collectives d'œuvres d’art. Les cours permettent à l’élève d’établir une pratique indépendante en studio. L’élève devient l’artiste.

 

Ils ont vu leur premier quadrimestre chambardé par un confinement au mois de janvier et ils poursuivent leur deuxième quadrimestre entièrement en ligne. Les élèves ont fait preuve d’ingéniosité en adaptant leurs processus de création tout au long de l’année. Ils ont également démontré de la résilience, de la flexibilité, de l’empathie et énormément de courage afin d’arriver jusqu’au bout de leur cheminement artistique au CEAO.

Copie de Taylor Levia ,Fenrys, encre à l

Taylor Levia

Choisis un élève pour voir leur travail :

Amélie Clark

L’art numérique est un médium toujours assez nouveau et très stigmatisé. J’entends souvent dire que c’est plus facile que l’art traditionnel, que l’ordi ou la tablette fait le travail pour l’artiste et autres dénonciations peu subtiles. L’art numérique est mon médium préféré puisque le médium est libérant. J’ai toujours accès à des couleurs infinies, des différents styles de pinceaux, crayons, stylos, qui m'offrent l’option d’explorer différentes textures et styles - je suis davantage libre d’expérimenter. Je n’ai jamais passé autant de temps sur une œuvre que je passe sur des esquisses de concepts ou à changer mes palettes de couleurs sur ma tablette. Il y a quelque chose de motivant qui est né des vastes possibilités offertes par l’art numérique. Je n’ai jamais été aussi passionnée par un autre médium et je crois que c’est en raison que j’ai été introduit à un médium qui m’a intéressé, et j’ai choisi d’explorer ce médium pour moi-même.

Amélia Clark

Elena Mazzucato

Pour ces œuvres je voulais aborder un thème qui me passionne tout en expérimentant avec le style et la composition. En restant dans un format familier, la peinture acrylique et digitale, je pouvais me concentrer sur les diverses façons d’appliquer la peinture pour créer une esthétique à la fois variée et unifiée. Ces œuvres seraient mieux décrites comme un croisement de sujets classiques et d’approches modernes.

Elena Mazzacuto

Elena Toma

Mon travail est axé sur l’élaboration et la création de personnages, généralement fait pour exprimer mes émotions ou pour montrer l’histoire de ce personnage spécifique. Je suis vraiment inspirée par les gens qui m’entourent (la forme humaine), de même que leurs traits de personnalité. Je m’inspire aussi d’interprétations d'autres artistes. La technique la plus particulière de mon travail est le geste (d’accentuer la gestuelle). Peu importe le médium, j'essaie de dessiner à partir de mon coude, ou avec tout mon bras, ou avec un poignet lâche - cela m'aide à communiquer la fluidité des formes organiques. Je préfère la pratique de la peinture digitale.

Elena Toma

Gabrielle Lavoie

Peinture acrylique

Mes peintures acryliques sont créées en utilisant diverses techniques, telles que mélanger du médium brillant à ma peinture, créer de la texture avec de la pâte à relief et utiliser mes mains afin d’appliquer la peinture. Mon art véhicule ma quête d’authenticité, de liberté et d'aventure, dans une société où l’inhabituel et la non-conformité sont souvent critiqués. 

 

Peinture numérique

Mes peintures numériques sont créées sur un Ipad à l’aide de l’application Procreate et d’un crayon technologique. J’incorpore la photographie et j’utilise plusieurs outils numériques tels que le clonage et les pinceaux secs, afin d’ajouter de la profondeur. Je crée avec spontanéité, sans avoir une vision du produit final.

 

Application mobile

Vibingly est une application mobile que j'ai inventée, permettant de connecter des étudiants universitaires partageant les mêmes passions en facilitant des rencontres de groupe vidéo en ligne spontanées, basées sur des intérêts personnels. L’application Vibingly permet de contribuer à la santé mentale des étudiants lors de la pandémie. Lorsque la santé mentale des étudiants est en jeu, l’établissement de connexions sociales devient un besoin universel. Je privilégie un design visuel minimaliste et facile à comprendre afin de favoriser l’expérience utilisateur, autant pour le logo que l’interface. Vidéo Vibingly: https://youtu.be/gz47ZHxf9oI

Gabrielle Lavoie

Gabrielle Soucy

Voici les œuvres que j’ai faites au cours de cette année scolaire. La grande majorité de ces images sont des œuvres digitales que j’ai créées en utilisant le logiciel Procreate pour mon portfolio d’animation/illustration pour le Collège Algonquin. J’ai aussi inclus un masque de docteur de la Peste que j’ai fabriqué pour représenter la situation dans laquelle nous sommes maintenant, en espérant que tout va mieux aller!

Gabrielle Soucy

Jaiden Mackenzie

Mon objectif avec Hameau Délabré était de créer un paysage atmosphérique dans un espace 3D, inspiré par l'un de mes jeux vidéo préférés. J'ai utilisé le logiciel Blender pour l'intégralité de la scène : modélisation, textures, éclairage et animation. Blender me permet de conceptualiser tout ce que je veux - les étapes de création propre à ce type de travail m’animent et m’accordent une énorme liberté de création.

Hameau délabré, Modélisation 3D
Jaiden Mackenzie

Madeleine Lacroix

Dans mon art, j’expérimente avec le processus de création. Je commence par faire un dessin à la main, puis je prends une photo. Je passe à l’étape de la retouche en ajoutant des couleurs plus vives à l’aide du programme de traitement d’image Pixlr E. Grâce à cette méthode, j’ai pu créer des œuvres avec des dessins moins détaillés, et même sans dessiner au préalable.

Madeleine Lacroix

Nicolas Kincaid

Cette année, j'ai mis l'accent sur les applications et les logiciels spécialisés d'art numérique disponibles comme Adobe Photoshop ainsi que des applications sur mon Ipad comme Sketchbook. Les possibilités de créations sont innombrables une fois qu’on apprend à bien utiliser les outils et les fonctionnalités qui sont offertes dans l’application. J'ai également fait un peu d'animation car j'ai toujours été intéressé par ce domaine. J'ai toujours aimé la quantité de techniques et de liberté qui se prêtent à des choses comme la perspective, etc. Cette forme d’art cinétique permet à des images et des formes qui ne sont pas conformes à la réalité, de demeurer et devenir plus fluides et intéressantes que la réalité même.  Donc, dans certains cas, l’animation me permet de renforcer mon discours artistique. 

 

J’ai aussi fait des œuvres liées au domaine des bandes dessinées, plus spécifiquement celles des super héros parce que, comme l’animation, ça m'a toujours intéressé. 

 

Je n'ai pas commencé avec une image dans la tête et l'intention de faire une bande dessinée, mais plutôt avec les idées d'une histoire que je voulais raconter, une histoire qui ne suit pas le format des histoires traditionnelles avec des conclusions satisfaisantes qui lient tout, même si cela signifie que ce ne serait pas une «bonne histoire». J'ai utilisé plusieurs techniques lors de l’élaboration de la bande dessinée, tout en étant efficace au niveau de la gestion de temps et en visant un résultat visuellement attrayant afin de pouvoir continuer à illustrer mon histoire inachevée.

Une nouvelle étape, Animation
Une nouvelle étape 2, Animation

Pierre-Luc Gingras

Photos de nourriture :

Suite à des nombreuses expériences culinaires, j’ai tenté de me baigner dans l’univers de la présentation et la documentation d'œuvres culinaires. Cette série m’a poussé à utiliser de nouvelles techniques en photographie dans un milieu de studio et de manipuler efficacement la nourriture sans gâcher son goût. 

 

Affiches à arrière plans gris qui ont un graphique circulaire coloré :

Cette série d'affiches graphiques est un outil. En se référant à une liste d'arômes, qui se retrouvent à l'extérieur du cercle, les arômes masqués se révèlent. Les sous-classements suscitent un intérêt lorsqu'un milieu général est relevé: Tropical, Fruité, Chimique… La série n’a pas été créée en guise d’être l’ultime référence, mais plutôt, une affiche graphique qui questionne et cherche à se faire guider. D'ailleurs, l’affiche cherche à pousser l’achat de produits hors de la norme des épiceries afin d’explorer le potentiel innombrables des boissons discutées. 

 

- Adoptez une autre petite pratique qui remet en question vos connaissances. PLG  

 

Affiche de films :

Ces œuvres tentent de mettre en pratique mes aptitudes en design graphique tout en portant sur des sujets(films) et styles qui m’intéressent. Notamment, j'utilise le style graphique Minimal Flat Landscapes ou paysages plats minimalistes. Ce style présente une esthétique que je considère importante et très peu utilisée en marketing de film.

Nicolas Kincaid
Pierre-Luc Gingras

Simon Leblanc

Mon travail est axé sur l’élaboration d’une interprétation artistique des éléments de la vie. Je suis vraiment inspirée par la créativité qui m’entoure ainsi que l’innovation. Mon travail est réalisé à partir d’une tablette numérique. En utilisant la ligne, la forme et la couleur, je tente aussi d'exprimer d’une nouvelle façon des sujets sombres et émotionnels. 

Sophie Lawson-Chan

Cette série est constituée de portraits de femmes dessinés à l'encre de feutre. Cela me permet d'approfondir la complexité de mon travail en utilisant des techniques de superposition. Chaque trace est spécifiquement adaptée à chaque individu. Autrement dit, le choix et la variété de lignes utilisées accentuent le discours artistique et contribuent à l’atmosphère créée dans chacune des œuvres. En conclusion, cette série tente de présenter des traces des aspects uniques de chaque portrait et, en même temps, d’utiliser des stratégies visuelles afin de créer l’unité dans l’ensemble des œuvres.

Simon Leblanc
Sophie Lawson-Chan

Taylor Carruthers

Série collage

En m’inspirant de la nature et de la culture populaire, j’ai créé une série unique de collages. Cette série m’a permis d’expérimenter avec des techniques d'assemblage pour créer une œuvre qui accentue les éléments de création. Ma série représente ma créativité et ma flexibilité en tant qu’artiste.  

 

Série peinture et dessin

Mon inspiration pour cette série est l’art du tatouage. Après avoir créé plusieurs esquisses de tattoo, j’ai peint celles-ci dans un style nommé "Glitch Art". Ceci me permet de combiner mon amour de tattoos et mes techniques en peinture. 

 

Installation

Cette installation est inspirée par le "Bed In" de John Lennon et Yoko Ono (1969). En utilisant cette référence, j’ai créé une installation qui m’a permis d’incorporer la culture musicale et mon style de peinture. Cette œuvre est une bonne représentation de mon style dans le contexte d’art actuel.

Taylor Carruthers

Taylor Levia

Série 1: Encre à l'alcool

Pour ces pièces, je voulais essayer quelque chose de différent de ce que j'avais fait lors des trois dernières années au CEAO. J'ai décidé d'explorer l'art abstrait encore plus profondément avec l'utilisation de l'encre à alcool pour créer des pièces esthétiques et purement automatiques qui peuvent être interprétées différemment par chaque spectateur. L'utilisation d'un médium que je n'avais jamais utilisé auparavant m'a poussé à sortir de ma zone de confort et m'a donné le défi de créer des pièces intéressantes avec très peu de connaissances au préalable des techniques spécifiques. Ceci m'a permis de procéder sans trop réfléchir et éviter de m’attarder à une planification spécifique des compositions - ce qui  m’a accordé une plus grande liberté de création. Autrement dit, j’ai donné place à la spontanéité, à mes instincts d’artiste et aux erreurs afin d'apprendre à travers chacune des pièces et d'être vraiment libérée de toutes contraintes.

 

Série 2: Peintures en acryliques

Pour cette série spécifique, il s'agit d’une continuation de ce que j'ai commencé à faire l'année dernière. J’ai complètement tombée en amour avec la peinture abstraite, en particulier  avec le fait que je pouvais créer une pièce automatiquement, sans trop y réfléchir. Avec cette série, je voulais accentuer les formes et les couleurs, et me fier à mon subconscient pour m’exprimer sur la toile. Chaque œuvre raconte une histoire qui ne peut pas vraiment être exprimée en mots, mais qui permet au public de faire partie de l'expérience psychologique quand même à travers les sous-couches d’interprétation.

 

Série 3: Art digital

Pour mon projet final, j'ai choisi d'explorer l'art numérique en combinant la photographie figurative et l'art abstrait. J'ai utilisé des paysages qui m'ont inspiré comme base et j'ai construit autour d'eux pour créer des pièces intéressantes avec de nombreuses couches et des détails à découvrir par le public. J'ai choisi de ramener l'aspect du paysage dans mon art récent pour rendre hommage aux peintures de paysages avec lesquelles j'ai commencé mon voyage artistique.

Taylor Levia
Kat Danis

Kat Danis

En prenant en considération que les grands maîtres de la sculpture prenaient auparavant jusqu'à 3 ans pour créer leurs chef d'œuvres, il est difficile de compléter quoi que ce soit en 57 heures et demie en studio et d’en être entièrement satisfait.

Au cours des dernières années, j’ai travaillé avec différents matériaux (porcelaine, argile, plâtre et argile polymère) et différentes techniques, mais c’est le plâtre qui m’a attiré le plus. Quelques-uns de mes tests à la fin de la 11ème année se sont très bien déroulés et j’avais hâte de continuer mon travail cette année. J’avais des grandes idées et de gros plans.  

Mais la pandémie a eu son mot à dire et a freiné ma progression artistique. Mon processus est devenu chaotique avec trop de variables. J'ai dû me ressaisir et me remettre au travail.

J’ai fait une quinzaine d’œuvres cette année, en allant plus loin avec le processus chaque fois. Une seule est exposée aujourd'hui. Lorsque vous regardez mon œuvre, je veux que vous reteniez que celle-ci est le produit de plusieurs mois d'expérimentation, de faillites et de moments d’apprentissage. 
 

Théa Di Francesco

Théa Di Francesco

Les médiums que je favorise sont la photographie et la peinture acrylique. Dans mon processus de création, j’ai une approche expérimentale qui me mène à créer des œuvres abstraites. J’utilise les concepts de couleur et de forme afin d’apporter une fluidité et une esthétique à mes oeuvres.

Démarche artistique

Tess Trop

Cette année, j’ai exploré les sujets et les médiums qui m'intéressaient, mon but principal étant de combiner l’idée et le produit physique de manière efficace. Mon objectif est de véhiculer clairement mes idées à travers mon art, avec l’espoir que je puisse partager avec les autres ce qui me passionne.

Tess Trop
bottom of page