12e ANNÉE
En 12e année, les élèves travaillent depuis des années à acquérir des compétences techniques et conceptuelles pour pouvoir réaliser des œuvres à leur image. L’élève dirige son travail de création avec l’approbation et l’accompagnement des enseignants par le biais de propositions de création, de rétroactions et de critiques individuelles ou collectives d'œuvres d’art. Les cours permettent à l’élève d’établir une pratique indépendante en studio. L’élève devient l’artiste.
Ils ont vu leur premier quadrimestre chambardé par un confinement au mois de janvier et ils poursuivent leur deuxième quadrimestre entièrement en ligne. Les élèves ont fait preuve d’ingéniosité en adaptant leurs processus de création tout au long de l’année. Ils ont également démontré de la résilience, de la flexibilité, de l’empathie et énormément de courage afin d’arriver jusqu’au bout de leur cheminement artistique au CEAO.
Taylor Levia
Choisis un élève pour voir leur travail :
Amélie Clark
L’art numérique est un médium toujours assez nouveau et très stigmatisé. J’entends souvent dire que c’est plus facile que l’art traditionnel, que l’ordi ou la tablette fait le travail pour l’artiste et autres dénonciations peu subtiles. L’art numérique est mon médium préféré puisque le médium est libérant. J’ai toujours accès à des couleurs infinies, des différents styles de pinceaux, crayons, stylos, qui m'offrent l’option d’explorer différentes textures et styles - je suis davantage libre d’expérimenter. Je n’ai jamais passé autant de temps sur une œuvre que je passe sur des esquisses de concepts ou à changer mes palettes de couleurs sur ma tablette. Il y a quelque chose de motivant qui est né des vastes possibilités offertes par l’art numérique. Je n’ai jamais été aussi passionnée par un autre médium et je crois que c’est en raison que j’ai été introduit à un médium qui m’a intéressé, et j’ai choisi d’explorer ce médium pour moi-même.
Elena Mazzucato
Pour ces œuvres je voulais aborder un thème qui me passionne tout en expérimentant avec le style et la composition. En restant dans un format familier, la peinture acrylique et digitale, je pouvais me concentrer sur les diverses façons d’appliquer la peinture pour créer une esthétique à la fois variée et unifiée. Ces œuvres seraient mieux décrites comme un croisement de sujets classiques et d’approches modernes.
Elena Toma
Mon travail est axé sur l’élaboration et la création de personnages, généralement fait pour exprimer mes émotions ou pour montrer l’histoire de ce personnage spécifique. Je suis vraiment inspirée par les gens qui m’entourent (la forme humaine), de même que leurs traits de personnalité. Je m’inspire aussi d’interprétations d'autres artistes. La technique la plus particulière de mon travail est le geste (d’accentuer la gestuelle). Peu importe le médium, j'essaie de dessiner à partir de mon coude, ou avec tout mon bras, ou avec un poignet lâche - cela m'aide à communiquer la fluidité des formes organiques. Je préfère la pratique de la peinture digitale.
Gabrielle Lavoie
Peinture acrylique
Mes peintures acryliques sont créées en utilisant diverses techniques, telles que mélanger du médium brillant à ma peinture, créer de la texture avec de la pâte à relief et utiliser mes mains afin d’appliquer la peinture. Mon art véhicule ma quête d’authenticité, de liberté et d'aventure, dans une société où l’inhabituel et la non-conformité sont souvent critiqués.
Peinture numérique
Mes peintures numériques sont créées sur un Ipad à l’aide de l’application Procreate et d’un crayon technologique. J’incorpore la photographie et j’utilise plusieurs outils numériques tels que le clonage et les pinceaux secs, afin d’ajouter de la profondeur. Je crée avec spontanéité, sans avoir une vision du produit final.
Application mobile
Vibingly est une application mobile que j'ai inventée, permettant de connecter des étudiants universitaires partageant les mêmes passions en facilitant des rencontres de groupe vidéo en ligne spontanées, basées sur des intérêts personnels. L’application Vibingly permet de contribuer à la santé mentale des étudiants lors de la pandémie. Lorsque la santé mentale des étudiants est en jeu, l’établissement de connexions sociales devient un besoin universel. Je privilégie un design visuel minimaliste et facile à comprendre afin de favoriser l’expérience utilisateur, autant pour le logo que l’interface. Vidéo Vibingly: https://youtu.be/gz47ZHxf9oI